C’est un objet qu’on voit souvent passer sur les réseaux sociaux, on a eu l’envie de réaliser une carte de la ville en relief. Finalement, c’est vraiment simple.
Création de la carte

Le concept général consiste à superposer plusieurs couches de bois découpé au laser, chacun peint d’une couleur distincte.
Qui dit découpe laser dit dessein vectoriel : la première étape consistera donc à obtenir une carte de Clichy « propre », que l’on pourra facilement vectoriser.
Pour cela, la solution la plus simple est d’utiliser snazzymaps : ce site fonctionne comme Google Maps mais permet de créer des thèmes visuels pour personnaliser l’affichage de la carte.
Dans notre cas, nous avons créé un thème dans lequel nous avons presque tout désactivé : noms villes, commerces, transports, marquages administratifs, etc. Nous avons également augmenté la taille des routes. Une fois satisfait du résultat, notre carte peut être téléchargée au format png avec une très bonne résolution et l’accès gratuit autorise 10 téléchargements par jour, largement suffisant pour notre usage.
Vectorisation
Une fois le fichier importé dans Inkscape, il faut commencer à réfléchir au nombre de couches de bois que nous souhaitons empiler. Nous avons choisi de réaliser 3 couches :
- Une couche de bleu pour le fleuve et le fond du logo de Clichy (qui est bleu également)
- Une couche de gris pour le sol
- Une couche de blanc pour les rues et le cartouche du logo.
Nous travaillons sur des planches de contreplaqué de 300x200x2, il faut donc ajuster la taille de notre image en conséquence. Après une petite rotation et l’ajout du logo, on peut vectoriser, et on obtient nos calques, prêts pour la découpe !

Découpe et peinture

Lightburn importe nativement nos vecteurs et la découpe se passe sans difficulté.
Evidemment, on a eu beau grossir les routes, on se retrouve avec tout un fatras de petits détails. Pas de panique : tout ça va partir à la poubelle, puisque seul les rues nous intéressent. En effet, le « fond » n’est qu’uns simple rectangle et tout le reste sera ignoré. Pour faire joli, on a juste récupéré le triangle du parc Roger Salengro avec les petits pointillés des chemins de promenade.
De même pour les jolies lettres du logo de Clichy : c’est le négatif qui nous intéresse donc, au feu !
On passe chaque couche à la bombe et on colle : terminé !
