Un diorama Halloween !🎃🎃🎃

Puisque c’est bientôt Halloween, nous avons proposé à nos membres un petit challenge : réaliser un diorama sur ce thème !

Le décor !

Nous sommes rapidement convenus que le décor serait réalisé en bois, avec découpe laser et peinture.

Ceci posé, nous avons cherché des dessins vectoriels dans le thème et il n’a pas été difficile d’en trouver !

Ensuite est venue la conception du décor. Même si les dessins sont en 2 dimensions, les différents éléments du décor doivent pouvoir être emboités, il faut donc assembler les pièces en 3D.

Comme le challenge doit être accessible aux enfants, nous avons réalisé la conception dans TinkerCad. Il permet facilement d’importer les dessins vectoriels et de créer les emboitements. La limite, ce sont les découpes : contrairement à un outil plus évolué, TinkerCad ne permet que la découpe destructive, il faut donc dupliquer chaque pièce qui participe à un assemblage : la « vraie » pièce, plus une copie en mode « perçage ».

Surtout, comme nous devons exporter nos pièces au format SVG pour la découpe laser, nous devons mettre les pièces à exporter « à plat » sur le plateau, seul moyen qu’offre TinkerCad pour ce type d’export. Au final, la conception est assez encombrée mais on y arrive ! 😅

Une fois toutes les pièces exportées en SVG, on passe dans LightBurn pour paramétrer la découpe, puis on laisse la machine agir.

Nous avons travaillé sur des planches de CTP de 2mm, qui se découpent très bien. On voit que la découpe est très précise… Mais certaines pièces sont tellement petites qu’elles sont tombées sous la plaque en nid d’abeille… Et certaines ont été aspirées par l’évacuation des fumées 😱😱😱

Il a donc fallu couper l’aspiration, et bien ventiler le local !

Place à la peinture ! Chaque couche du décor est peinte à la bombe, puis on teste à blanc que toutes les parties s’emboitent parfaitement.

Là encore, les chauve-souris nous ont donné du fil à retordre : elle sont tellement petites et légères qu’elles s’envolaient sous le souffle de la bombe. Elle étaient peut-être déja un peu vivantes… 🦇

Les personnages

Nous voulions que nos personnages soient illuminés, tout restant de taille modeste, afin de favoriser la vitesse d’impression.

Nous avons rapidement trouver ces petites lampes led qui ne mesurent que 13mm de diamètre et dont les piles peuvent être facilement remplacées. De plus, la petite languette en carton permet de les éteindre afin d’économiser la durée de vie des piles.

Cerise sur la citrouille : elles ne coutent que quelques euros

Retour dans TinkerCad, donc, pour créer le fantôme. Pas de difficulté, si ce n’est celle de ménager un « tunnel » de 15mm pour y insérer facilement les ampoules.

Pour les yeux et la bouche, nous avons tiré partie d’une des nouveautés de l’outil : les esquisses.

La citrouille était un peu plus « rigolote » à concevoir : il fallait s’assurer que les « tranches » étaient toutes identiques, régulièrement espacées et avec le bon angle de rotation.

Mais les enfants ont vite trouvé l’astuce : utiliser la fonction « dupliquer et répéter », ils sont trop forts !

Le résultat

Et voila, après impression et assemblage : défi relevé !

Un diorama créé pour Halloween, décor en bois découpé laser, personnages imprimés en 3D

Laisser un commentaire